Coopération Maritime
Autre
www.cooperationmaritime.com/Paris, FranceDétails
Depuis plus de 120 ans, notre mouvement coopératif a permis au secteur des pêches maritimes et des cultures marines de se développer et de prospérer.
Nos anciens ont su surmonter de nombreux défis en se fédérant pour créer des structures d’appui sur l’ensemble du littoral métropolitain : des coopératives d’avitaillement destinées à mutualiser les achats (pour lesquelles CECOMER joue un rôle essentiel), des armements coopératifs visant notamment à faciliter l’installation des jeunes et mutualiser les risques, des organisations de producteurs (FEDOPA) pour gérer au mieux les productions et les marchés, mais aussi des groupements de gestion pour la comptabilité et la fiscalité (dont le CGPA assure l’expertise des filières), ainsi que des banques (Crédit Maritime – Groupe BPCE), des mutuelles (Inizys, Sammarla) et un cabinet de courtage en assurances (Le Littoral), tous dédiés à la pêche et aux cultures marines.
Ils ont aussi innové face à la réduction des flottilles et des ressources financières en développant les Comptoirs de la mer, permettant aux coopératives de générer des bénéfices reversés aux adhérents, pêcheurs et conchyliculteurs.
Plus récemment, la Coopération Maritime a pris des participations dans des structures apparaissant comme stratégiques pour le secteur telles : qu’Ysblue (distributeur de carburant marin), Ouest Sécurité Marine (matériel de sécurité à bord des navires) et Cofrepêche (conseil pour la pêche, l’aquaculture et l’environnement marin).
L’héritage transmis par nos anciens est à la fois économique et culturel, auquel beaucoup sont attachés, en raison des valeurs sociales qu’il véhicule. Mais le secteur des pêches maritimes et des cultures marines reste exposé à de nombreuses menaces.
Il est de notre rôle de l’accompagner, pour anticiper les évolutions de la société et leurs impacts sur nos activités.
Les missions de la Coopération Maritime
– Unifier l’action de nos coopératives adhérentes et soutenir leur développement
– Défendre et promouvoir nos coopératives adhérentes et leurs sociétaires (pêcheurs et conchyliculteurs)
– Développer et accompagner des projets d’intérêt collectif au bénéfice de la pêche artisanale et culture marines