27 novembre 2023 - 28 novembre 2023

ABIDJAN, Côte d'Ivoire

Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire

UN ACCÈS UNIVERSEL A L’ÉNERGIE ET AU NUMÉRIQUE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS L’UEMOA

TABLE RONDE DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS POUR LE FINANCEMENT DE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DE PÔLES ÉNERGÉTIQUES (SDPE) ET DU PROGRAMME RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE (PRDEN)

Favoriser un cadre de concertation et de mobilisation des financements pour un accès universel à l’énergie et une transformation digitale durable dans l’UEMOA

L'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a pour objectif de favoriser le développement durable et la croissance économique dans ses États membres. Pour atteindre cet objectif, elle investit dans plusieurs projets dans les secteurs énergétiques et numériques. Le Traité instituant l’UEMOA a assigné à la Commission, l’objectif, entre autres, d’assurer la coordination des politiques sectorielles nationales par la mise en oeuvre d’actions et de politiques communes notamment dans les domaines de l’énergie et des télécommunications.

Dans cette perspective, la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) organise, en collaboration avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), la Table ronde des partenaires techniques et financiers sur le thème : « UN ACCÈS UNIVERSEL A L’ÉNERGIE ET UNE TRANSFORMATION DIGITALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS L’UEMOA».

L'objectif de la Table ronde des partenaires techniques et financiers est de

  • présenter le portefeuille des projets issus de la Stratégie de Développement de Pôles Energétiques (SDPE) et du Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique (PRDEN) dans l'espace de l’UEMOA

  • de mobiliser les ressources nécessaires auprès des partenaires techniques et financiers

  • créer un cadre de dialogue en vue d’assurer le suivi de la mise en œuvre des projets dans ces secteurs hautement stratégiques.

Stratégie de Développement de Pôles Énergétiques (SDPE)

Dans la perspective d’assurer la disponibilité d’une offre énergétique compétitive et durable, l’Union a mis en place la Stratégie de Développement de Pôles Énergétiques (SDPE) qui vise à mettre en valeur les ressources énergétiques là où elles sont abondantes, en vue de réaliser des économies d’échelle et de tirer profit des avantages comparatifs des différentes sources de production.

Le développement des capacités de production et de transport s’opère autour de trois Pôles : 

  • le Pôle Énergétique Côte d’Ivoire s’appuyant principalement sur les ressources hydrauliques, gazières, solaires et en biomasse dont est dotée la Côte d’Ivoire. Le pôle comprend la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Togo ;

  • le Pôle Énergétique Niger organisé autour des ressources pétrolières, gazières, minières et solaires disponibles principalement au Niger.

  • le Pôle Énergétique Sénégal ayant recours essentiellement aux ressources gazières, hydrauliques et solaires du Sénégal. Le pôle comprend le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Mali et les pays voisins non-membres de l’UEMOA.

La déclinaison des projets et leur priorisation ont permis de constituer un portefeuille de projets des pôles énergétiques pour la période 2023-2027. Le portefeuille des projets en recherche de financement qui était au départ de 5 700 milliards de FCFA avec 78 projets est passé après actualisation à 7 540,803 milliards, comprenant 98 projets dont 50 projets de transports et 48 projets de production pour la période 2023-2027.

Le financement recherché concerne d’une part, les projets de production pour un montant de 5 002,656 milliards FCFA et d’autre part, les projets de transport pour un montant de 2 538,147 milliards FCFA.

Financements recherchés par Pôles Énergétiques (en milliards de FCFA)

  • Pôle Côte d'Ivoire : 1 527,820 

  • Pôle Niger : 3 481,617

  • Pôle Sénégal : 2 531,366

 Soit un total de 7 540,803

Programme Régional de Développement de l’Économie Numérique (PRDEN)

Contribuer à l’accroissement de l’utilisation des services numériques dans les activités économiques et sociales au sein de l’espace UEMOA est une priorité de l'Institution régionale. Le Programme Régional de Développement de l’Économie Numérique (PRDEN) est la réponse de la Commission de l’UEMOA aux difficultés du secteur.

Les 25 projets contenus dans le PRDEN apportent une réponse à l’insuffisance d’infrastructures entre les États membres, la fracture numérique, aux tarifs élevés par rapport au pouvoir d’achat des populations et à l’insuffisance des usages numériques. Ces projets portent sur la construction d’infrastructures, la mise en place de nouveaux cadres réglementaires, l’appui à la digitalisation, à l’innovation et seront réalisés dans les huit États membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo), pour un coût de 121 milliards FCFA.