S'inscrire
S'inscrire
S'inscrire

Alpha Recyclage Composites

TPE/PME

www.arcomposites.com/Toulouse, France

Détails

ALPHA RECYCLAGE COMPOSITES est une PME toulousaine pionnière du recyclage des composites à base de fibres de carbone. Elle a développé en laboratoire, depuis 2009 et en collaboration avec la recherche académique, un procédé innovant de recyclage de la fibre de carbone qui a démontré son efficacité : la vapothermolyse.

Ce procédé utilise la température associée à de la vapeur d’eau pour dégrader la résine qui emprisonne les fibres de carbone dans les matériaux composites. Ce procédé préserve les propriétés de la fibre de carbone et rend donc celle-ci réutilisable dans l’industrie.

ARC travaille soigneusement sur chaque étape de sa chaîne de valeur :

·         En amont par la sélection et la caractérisation des déchets à retraiter,

·         En phase de retraitement avec des recettes adaptées à chaque déchet,

·         En aval en mettant au point des matières recyclées compatibles avec les procédés industriels de ses clients.

L’enjeu actuel est de taille : il s’agit en premier lieu d’achever, après une décennie de R&D, le processus d’industrialisation, avec en ligne de mire le passage à une production à grande échelle au cours des prochaines années. Défi corollaire : poursuivre la course en tête pour structurer la première filière de recyclage des déchets de fibre de carbone, d’abord à l’échelle de la France, puis au-delà des frontières hexagonales.

Dans cette perspective, Alpha Recyclage Composites apporte des réponses qui la différencient fortement d’autres acteurs engagés sur ce marché prometteur :

•         un procédé breveté capable de traiter non seulement les chutes de production, mais un large spectre de déchets composites, des pièces d’avions aux vélos de course ;

•         la volonté de donner à la fibre recyclée une seconde vie « noble », sur des applications techniques à haute valeur ajoutée et à haute performance, pour des secteurs tels que l’automobile ou le nautisme.

Le projet porté par Alpha Recyclage Composites s’inscrit dans un modèle d’économie circulaire, au bénéfice des entreprises engagées dans une politique de réduction de leurs impacts environnementaux, mais aussi du territoire de production et d’utilisation, à l’échelle nationale et régionale. Le modèle est vertueux à plusieurs égards :

·         Le composite carbone recyclé vient se substituer à des matériaux d’origine extractive, sans puiser dans des ressources naturelles, et sans recourir à des transports de matière en longue distance, coûteux et fortement émetteurs de gaz à effet de serre.

·         La valorisation d’un gisement de matériau aujourd’hui inexploité évite son incinération ou enfouissement. A l’opposé de ces procédés destructeurs de valeur, les technologies innovantes développées par ARC visent à créer de nouvelles matières à haute valeur ajoutée, avec une production locale et de nouveaux emplois qualifiés.

·         L’utilisation de la fibre de carbone de deuxième génération vient favoriser une dynamique d’éco-conception des produits industriels par l’incorporation de matériaux recyclés. Elle sécurise aussi les approvisionnements par une production locale et une moindre sensibilité aux variations de coûts des matières premières.

Réseaux sociaux

Représentants

Audrey Lebouc

Responsable technique

Alpha Recyclage Composites