Forum Régional du Tourisme Responsable et de l'Écotourisme
Éa éco-entreprises
Depuis 1996, le Cluster Éa éco-entreprises a pour missions d’accompagner les éco-entreprises régionales dans les différentes étapes de leur parcours de croissance et favoriser notamment l’émergence de solutions et de services innovants visant à comprendre, mesurer, prévenir, limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement.
Fort de ses 166 membres, Éa développe une approche multi-filières (eau, déchets, sites et sols pollués, énergies renouvelables, génie écologique,…) unique en région et positionne ainsi les éco-entreprises comme acteurs de l’économie circulaire.
L'ENGAGEMENT DE LA RÉGION
Cet événement est soutenu par la Région Sud qui s’engage de manière continue pour favoriser la transition durable des territoires et des entreprises. Cela se traduit notamment par l’adoption du Plan Climat « Gardons une Cop d’avance », voté le 23 avril 2021 et qui s’articule autour de 6 axes – Air, Mer, Terre, Energie, Déchets et chez vous, au quotidien – et décliné en 141 mesures concrètes.
Le tourisme durable est bien-entendu au cœur de cette stratégie et le Schéma de Développement du Tourisme et des Loisirs 2023-2028 s’inscrit dans cette logique. Avec 30 millions de séjours touristiques et près de 20 milliards d’euros de recettes générées, le tourisme constitue un secteur porteur pour la région. A travers cette stratégie pluriannuelle, la région entend accompagner ce secteur vers un tourisme durable et résilient en soutenant ses acteurs économiques tout en préservant la richesse et la diversité des territoires. 8 programmes opérationnels ont été élaborés pour répondre à cet enjeu.
Le Forum Régional du Tourisme Responsable et de l’Ecotourisme répond parfaitement à l’engagement de la Région Sud en matière de développement durable.