15 octobre 2024
69002 Lyon, France
101 cours Charlemagne
Hôtel de Région de Lyon
Journée Collaborative 2024
Conférence d'ouverture - "La 1ere greffe de larynx en France : une aventure collective"
De 9h00 à 10h00 dans l'Amphithéâtre
Pr Philippe Céruse
Chef du service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon
Dr Pierre Philouze
Chirurgien ORL - Praticien Hospitalo-Universitaire aux Hospices Civils de Lyon
Pour la première fois en France, un larynx a été greffé aux HCL les 2 et 3 septembre 2023. Du prélèvement jusqu’à la transplantation, l’intervention a duré 27 heures en cumulé.
Elle a été menée par une équipe de douze chirurgiens, issus des HCL et de plusieurs autres CHU français, sous la coordination du Pr Philippe CERUSE, chef du service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’hôpital de la Croix-Rousse, et du Pr Lionel BADET chef du service d’urologie et de chirurgie de la transplantation de l’hôpital Edouard Herriot. A leurs côtés, se sont mobilisés près d’une cinquantaine de professionnels du CHU de Lyon : anesthésistes, aides-soignants, coordinateurs hospitaliers des prélèvements d'organes et de tissus… le fruit d’une belle collaboration interdisciplinaire.
Cette opération reste à ce jour rarissime, avant cette "première" française, seules trois transplantations de larynx avaient été officiellement référencées dans le monde. La greffe de cet organe du cou - qui intervient dans la respiration, la déglutition et la phonation (parole) –nécessite une double intervention avec le prélèvement puis la transplantation.
Une vingtaine d’années après l’avoir perdu, la patiente de 49 ans pourrait, dans les prochains mois, retrouver durablement l’usage de la parole.
L'équipe de l'hôpital Edouard Herriot lors du prélèvement sur la donneuse © Copyright HCL